Nissan Sentra 2021 vs Mazda3 : remontée spectaculaire

04 juin 2021,

Nissan Sentra 2021 vs Mazda3 : remontée spectaculaire

Il y a quelques années, il aurait été périlleux de comparer la Nissan Sentra à la Mazda3. La première a eu un passage plus difficile au même moment où la deuxième connaissait ses meilleures années.


Cependant, depuis la refonte de la Sentra pour l’année 2020, la berline de Nissan n’a plus à rougir vis-à-vis la concurrence, car le travail effectué a été colossal. Tellement que lorsqu’on compare plusieurs aspects des deux véhicules, on doit donner l’avantage à Nissan. Voici quelques exemples.


La consommation


Lorsque Mazda a introduit sa technologie SkyActiv, elle promettait des miracles en matière de consommation d’essence. Le miracle ne s’est pas produit, mais la compagnie s’est établie comme une référence en la matière. Malgré tout, lorsqu’on regarde les cotes de consommation des deux véhicules, la Sentra est celle qui affiche les meilleurs résultats.


Concrètement, on parle de 8,4 et 6,6 litres (ville-autoroute) aux 100 kilomètres pour la Mazda3 équipée d’une transmission automatique. Avec la Sentra, qui profite d’une boîte CVT, les cotes respectives sont de 8 et de 6 litres. La différence est énorme, surtout sur l’autoroute.


Le confort


Jadis, on sacrifiait un peu de confort lorsqu’on optait pour une berline compacte. Ce temps est révolu. Les voitures ont pris du volume et s’offrent comme de petits produits de luxe. Si l’environnement est invitant à bord de la Mazda3 et que le niveau de confort est décent, il est tout simplement extraordinaire avec la Sentra.


On le doit à l’insonorisation de la cabine, dans un premier temps, mais surtout aux sièges « zéro gravité » qui l’équipent. Ces derniers, c’est bien simple, sont les plus confortables de l’industrie.


Le coffre


Lorsqu’on compare le volume du coffre de chaque voiture, on découvre que celui de la Sentra est plus spacieux, soit avec un volume de 405 litres contre 371 pour celui de la Mazda3.


Le système multimédia


Mazda a entièrement repensé son système multimédia avec la nouvelle génération de sa 3, introduite pour l’année 2018. Il faut l’avouer, la nouvelle présentation est beaucoup plus intéressante que l’ancienne. Cependant, la navigation à travers les menus est toujours complexe et il faut parfois plusieurs étapes pour arriver à effectuer une fonction simple.


On n’a pas ce problème chez Nissan. Le système multimédia de la compagnie est un des plus faciles d’utilisation à travers l’industrie, si bien qu’on en maîtrise les secrets après quelques moments d’acclimatation.


Nous pourrions poursuivre avec d’autres exemples, notamment la solidité de la conduite où Nissan n’a plus de retard face à Mazda. En somme, la Nissan Sentra a été métamorphosée et on vous invite à venir découvrir jusqu’à quel niveau le changement est intéressant.

D’autres articles à lire

Nissan LEAF 2026 : ce qu’il faut savoir avant son arrivée

30 septembre 2025,

Nissan LEAF 2026 : ce qu’il faut savoir avant son arrivée

La Nissan LEAF a marqué l’histoire de l’automobile électrique en étant la première voiture de masse, accessible à tous les acheteurs. Pour 2026, on assiste à un changement majeur dans l’histoire du modèle alors qu’il passe du format de voiture à celui d’utilitaire. Nissan propose donc aux consommateurs canadiens un véhicule entièrement repensé pour la prochaine année, tant sur le plan du design...
Une boîte manuelle pour la Nissan Z NISMO

13 septembre 2025,

Une boîte manuelle pour la Nissan Z NISMO

Lorsqu’il est question du nom NISMO, il est question de la sportivité à l’état pur chez Nissan. L’appellation renvoie à la division sportive de la compagnie, soit NISsan MOtorsports. Lorsqu’on voit ces lettres être apposées sur un modèle, on sait que ce dernier en a plus à nous offrir, que ce soit en matière de puissance, de tenue de route, ou encore les deux. Associez maintenant ces lettres à...
Nissan Rogue Rock Creek 2026: une version plus aventurière

18 août 2025,

Nissan Rogue Rock Creek 2026: une version plus aventurière

Pour 2026, Nissan ajoute à sa gamme Rogue une déclinaison conçue pour ceux qui aiment explorer au-delà des routes asphaltées : l’édition Rock Creek. Avec ses améliorations axées sur les escapades hors route, son style affirmé et ses équipements spécifiques, cette version se positionne comme un choix idéal pour les conducteurs au mode de vie actif. Un style distinctif pensé pour l’aventure Le...