Nissan Sentra 2021 vs Mazda3 : remontée spectaculaire

04 juin 2021,

Nissan Sentra 2021 vs Mazda3 : remontée spectaculaire

Il y a quelques années, il aurait été périlleux de comparer la Nissan Sentra à la Mazda3. La première a eu un passage plus difficile au même moment où la deuxième connaissait ses meilleures années.


Cependant, depuis la refonte de la Sentra pour l’année 2020, la berline de Nissan n’a plus à rougir vis-à-vis la concurrence, car le travail effectué a été colossal. Tellement que lorsqu’on compare plusieurs aspects des deux véhicules, on doit donner l’avantage à Nissan. Voici quelques exemples.


La consommation


Lorsque Mazda a introduit sa technologie SkyActiv, elle promettait des miracles en matière de consommation d’essence. Le miracle ne s’est pas produit, mais la compagnie s’est établie comme une référence en la matière. Malgré tout, lorsqu’on regarde les cotes de consommation des deux véhicules, la Sentra est celle qui affiche les meilleurs résultats.


Concrètement, on parle de 8,4 et 6,6 litres (ville-autoroute) aux 100 kilomètres pour la Mazda3 équipée d’une transmission automatique. Avec la Sentra, qui profite d’une boîte CVT, les cotes respectives sont de 8 et de 6 litres. La différence est énorme, surtout sur l’autoroute.


Le confort


Jadis, on sacrifiait un peu de confort lorsqu’on optait pour une berline compacte. Ce temps est révolu. Les voitures ont pris du volume et s’offrent comme de petits produits de luxe. Si l’environnement est invitant à bord de la Mazda3 et que le niveau de confort est décent, il est tout simplement extraordinaire avec la Sentra.


On le doit à l’insonorisation de la cabine, dans un premier temps, mais surtout aux sièges « zéro gravité » qui l’équipent. Ces derniers, c’est bien simple, sont les plus confortables de l’industrie.


Le coffre


Lorsqu’on compare le volume du coffre de chaque voiture, on découvre que celui de la Sentra est plus spacieux, soit avec un volume de 405 litres contre 371 pour celui de la Mazda3.


Le système multimédia


Mazda a entièrement repensé son système multimédia avec la nouvelle génération de sa 3, introduite pour l’année 2018. Il faut l’avouer, la nouvelle présentation est beaucoup plus intéressante que l’ancienne. Cependant, la navigation à travers les menus est toujours complexe et il faut parfois plusieurs étapes pour arriver à effectuer une fonction simple.


On n’a pas ce problème chez Nissan. Le système multimédia de la compagnie est un des plus faciles d’utilisation à travers l’industrie, si bien qu’on en maîtrise les secrets après quelques moments d’acclimatation.


Nous pourrions poursuivre avec d’autres exemples, notamment la solidité de la conduite où Nissan n’a plus de retard face à Mazda. En somme, la Nissan Sentra a été métamorphosée et on vous invite à venir découvrir jusqu’à quel niveau le changement est intéressant.

D’autres articles à lire

Comment le Nissan Kicks 2026 transforme la conduite hivernale au Québec grâce à la traction intégrale intelligente

17 novembre 2025,

Comment le Nissan Kicks 2026 transforme la conduite hivernale au Québec grâce à la traction intégrale intelligente

Les conducteurs de Donnaconna qui parcourent la route 138 et les routes rurales du Québec font face à des défis hivernaux distincts — des chutes de neige soudaines près de la rivière Jacques-Cartier à la glace noire se formant sur les approches de pont lors des variations de température. Le Nissan Kicks 2026 redessiné répond à ces conditions par un changement fondamental : l'introduction de la...
Au cœur de la Nissan Sentra 2026 : Pourquoi les deux écrans de 12,3 pouces sont importants pour les conducteurs québécois

12 novembre 2025,

Au cœur de la Nissan Sentra 2026 : Pourquoi les deux écrans de 12,3 pouces sont importants pour les conducteurs québécois

Alors que les grands constructeurs automobiles abandonnent le segment des berlines compactes abordables, Nissan renforce son engagement avec la Sentra 2026 — un véhicule qui reçoit une mise à niveau technologique complète ciblant exactement les caractéristiques que les navetteurs privilégient. Pour les conducteurs de Donnaconna qui se rendent à Québec pour le travail ou qui effectuent des...
Nissan Pathfinder 2025 : VUS familial avec trois rangées de sièges et capacité de remorquage

31 octobre 2025,

Nissan Pathfinder 2025 : VUS familial avec trois rangées de sièges et capacité de remorquage

Le Nissan Pathfinder 2025 est conçu pour les familles du Québec qui ont besoin d'espace pour les passagers et le chargement, ainsi que de la capacité de remorquer et de composer avec des conditions météorologiques variées. Ce VUS à trois rangées offre jusqu'à huit places assises et est équipé de série du système 4RM intelligent pour affronter les routes hivernales et les terrains non pavés.1...