Nissan LEAF 2026 : ce qu’il faut savoir avant son arrivée
30 septembre 2025,
La Nissan LEAF a marqué l’histoire de l’automobile électrique en étant la première voiture de masse, accessible à tous les acheteurs. Pour 2026, on assiste à un changement majeur dans l’histoire du modèle alors qu’il passe du format de voiture à celui d’utilitaire.
Nissan propose donc aux consommateurs canadiens un véhicule entièrement repensé pour la prochaine année, tant sur le plan du design que de la technologie et des performances. La troisième génération du LEAF mise sur un style élégant, des lignes épurées, un coefficient de traînée exceptionnel (0,26) et une présence affirmée sur la route.
Ce nouveau design est renforcé par des options de jantes allant de 18 à 19 pouces et d’un choix de huit couleurs de carrosserie, dont certains modèles avec toit noir contrastant.
Performance et autonomie
Le changement le plus important se trouve avec l’autonomie du LEAF 2026. Selon la capacité de la batterie, le modèle pourra offrir jusqu’à 488 km de liberté avec la batterie de 75 kWh et plus de 400 km avec celle de 53 kWh. Cette nouvelle batterie lithium-ion à refroidissement liquide promet une gestion thermique supérieure, ce qui va permettre de recharger plus rapidement. Pour faire passer le niveau de recharge de 10 % à 80 %, il faudra seulement 35 minutes.
Les acheteurs vont trouver devant eux un choix intéressant, avec quatre versions adaptées à différents besoins (S, S+, SV+ et Platinum+). La version d’entrée de gamme va être livrée avec la batterie de 53 kWh, tandis que les autres profiteront de celle de 75 kWh. Les puissances sont à la hausse : 174 chevaux et 254 livres-pieds de couple pour la première, 214 chevaux et 261 livres-pieds de couple pour la deuxième.
Expérience à bord
À bord, le cocon se distingue avec une ambiance raffinée et une technologie de pointe. Selon la version, le LEAF 2026 propose des écrans numériques de 12,3 ou de 14,3 pouces, avec les services intégrés de Google et une interface fluide et intuitive. Les applications Apple CarPlay et Android Auto sont incluses de série, avec un branchement sans fil. On va aussi retrouver des commandes haptiques et physiques pour une ergonomie bien équilibrée. Les sièges « zéro gravité » vont pour leur part procurer un confort de niveau supérieur, rehaussé par un éclairage d’ambiance personnalisable avec 64 couleurs. Pour les versions plus haut de gamme, un toit panoramique en verre intelligent à opacité variable est de la fête.
Recharge et sécurité
Le LEAF 2026 va offrir le meilleur des deux mondes pour la recharge, avec deux ports de recharge ; NACS pour l’accès aux bornes de Tesla, puis la prise conventionnelle pour ceux qui sont déjà bien équipés à la maison.
En matière de sécurité, la suite Nissan Safety Shield 360 vient compléter l’offre, elle qui offre au passage une tranquillité d’esprit avec un ensemble avancé de technologies de sécurité et d’assistances à la conduite.
Les premiers essais du Nissan LEAF sont à nos portes, alors que le modèle s’apprête à arriver en concession, ce qui va se faire avant la fin de l’année.