Nissan Kicks 2019

11 août 2019, Jean-Sébastien Poudrier - AutoKMH

Nissan Kicks 2019

On peut dire que Nissan ne manque pas d’audace lorsqu’il est question de prendre d’assaut une catégorie. En effet, le constructeur japonais s’impose dans le segment des camions, dans celui des voitures sportives et même dans le milieu des véhicules industriels. Bref, il n’y a pas grand-chose qui fait peur à Nissan. C’est pour cette raison que le constructeur japonais a décidé de se relancer dans le segment des VUS sous-compacte, un véhicule, qui comme son nom l’indique, risque de donner des coups de pied à bien des rivaux.

La première chose qu’on constate du Nissan Kicks 2019, c’est qu’il est nettement plus conservateur que le Juke sur le plan esthétique et ce n’est pas une mauvaise chose puisque c’est exactement ce que recherchent les acheteurs dans ce segment. Certes, faire preuve d’audace sur le plan esthétique peut parfois s’avérer très payant, mais mieux vaut jouer la carte sure dans ce milieu où la compétition est particulièrement féroce. Ainsi, s’en vouloir atteindre le sommet du segment, le constructeur japonais s’assure tout de même d’importantes parts de marché

Performances

Côté mécanique, le Nissan Kicks ne propose qu’une seule option, à savoir un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre qui affiche une puissance de 125 chevaux et 115 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte CVT et un rouage à traction de série. Il s’agit là de la seule option offerte, ce qui est plutôt désolant lorsqu’on sait que la compétition propose des boîtes manuelles, des rouages intégraux, mais surtout des motorisations turbocompressées ou plus volumineuses tout simplement. Bref, si vous optez pour le Nissan Kicks, il faudra faire certains compromis en matière de performance et de plaisir de conduite, mais ça ne veut pas dire pour autant que le Kicks est un véhicule moins intéressant que les autres, car il offre une foule de bonnes choses.

Technologies

Le Nissan Kicks est un véhicule très connecté et c’est une bonne chose puisqu’il s’adresse à une clientèle jeune et branchée. Disons que ses technologies de divertissement sont à point et qu’il ne manque de rien en matière d’audio et de connectivité.

Design

Comme je l’ai indiqué plus tôt, Nissan a joué la carte de la sureté avec le design du Kicks, mais ça ne l’empêche pas d’être très séduisant. Disons qu’il bénéficie d’une foule de petits éléments qui le rendent unique à sa manière comme son toit peint en noir ou sa musculature particulière. Le Kicks ressemble beaucoup au Rogue, ce qui est une très bonne chose pour le VUS sous-compacte du constructeur japonais, car le Rogue figure parmi les VUS les plus vendus au monde à l’heure actuelle.

L’habitacle du Nissan Kicks 2019 est très moderne et rafraichissant. Il est assez minimaliste et on s’y retrouve assez facilement. L’espace cargo est assez volumineux et le confort n’est pas quelque chose qui manque. On voit que les ingénieurs ont bien investi là où ça compte vraiment. Certes, la qualité de certains matériaux n’est pas très bonne, mais c’est normal dans ce genre de véhicule.

Les points faibles

Personnellement, je crois que Nissan a manqué d’audace sur le plan mécanique et c’est vraiment dommage puisque le Kicks est un véhicule fantastique dans tout le reste.

Les points forts

C’est un véhicule élégant, fonctionnel et il propose un équipement de série complet.

Élément signature

Le Nissan Kicks se distingue de la compétition grâce à son incroyable rapport qualité/prix. C’est un véhicule abordable, économique à la pompe et son design a de quoi faire tourner les têtes sur son passage.

Résumé

Le Nissan Kicks est le genre de véhicule qui ne cherche pas vraiment à dominer le marché. Il a plutôt été conçu pour offrir le meilleur de ce que propose Nissan pour un véhicule de cette dimension. Autant vous dire maintenant qu’il y a des gens qui ne l’aiment pas, mais dans l’ensemble, c’est un véhicule qui sait se faire apprécier, surtout si l’aspect mécanique vous importe peu.

Neuf ou occasion?

Comme il vient d’arriver sur le marché et qu’on ne connait toujours pas sa cote de fiabilité à long terme, je vous suggère d’opter pour un modèle neuf.

D’autres articles à lire

5 chiffres à retenir à propos de la Nissan Leaf de troisième génération

30 juillet 2025,

5 chiffres à retenir à propos de la Nissan Leaf de troisième génération

Lancée pour la première fois en 2010, la Nissan Leaf a marqué l’histoire de l’automobile comme l’un des premiers véhicules 100 % électriques accessibles à grande échelle. Pour 2026, la Leaf revient dans une troisième génération complètement repensée, avec une silhouette plus audacieuse, une architecture améliorée et une technologie de pointe. Voici cinq chiffres clés qui résument bien ce que...
Une nouvelle version Nismo pour le Nissan Armada 2026

28 juillet 2025,

Une nouvelle version Nismo pour le Nissan Armada 2026

Le Nissan Armada, reconnu pour sa robustesse et son confort, franchit une nouvelle étape en 2026 avec l'arrivée d'une déclinaison inédite : la version Nismo. Cette mouture, conçue par la division performance de Nissan, insuffle un vent de sportivité dans l’univers des VUS pleine grandeur. Avec une puissance bonifiée, un style repensé et des ajustements techniques ciblés, le Armada Nismo vise à...
Voici tous les détails de la nouvelle Nissan Leaf

25 juin 2025,

Voici tous les détails de la nouvelle Nissan Leaf

Lancée pour la première fois en 2010, la Nissan LEAF a contribué à démocratiser la voiture électrique. Pour 2026, le constructeur japonais présente une toute nouvelle génération de ce modèle emblématique. Entièrement repensée, la LEAF de troisième génération s’oriente désormais vers une silhouette plus audacieuse, inspirée des VUS, tout en conservant son caractère familial et accessible. Une...