Nissan Ariya 2023: tout savoir sur les subventions gouvernementales

19 avril 2024,

Nissan Ariya 2023: tout savoir sur les subventions gouvernementales
Nissan Ariya 2023: tout savoir sur les subventions gouvernementales
Nissan Ariya 2023: tout savoir sur les subventions gouvernementales
Nissan Ariya 2023: tout savoir sur les subventions gouvernementales
Nissan Ariya 2023: tout savoir sur les subventions gouvernementales

Alors que le prix du litre de l’essence tend à monter, les consommateurs québécois sont nombreux à se tourner vers les véhicules électriques. Parmi les modèles les plus populaires et appréciés des acheteurs, on ne peut passer sous silence le Nissan Ariya 2023. Voici tout ce que vous devez savoir concernant son éligibilité aux subventions gouvernementales. 


Quelques caractéristiques à connaître 


D’emblée, il faut savoir que le Nissan Ariya est un multisegment pratique muni de la plus récente technologie en matière d’électrification. Les consommateurs peuvent opter pour des versions à quatre roues motrices ou à roues motrices avant en fonction de leurs besoins et désirs. 


Également, sachez que le Nissan Ariya développe une puissance allant jusqu’à 389 chevaux, ce qui le rend très performant. De plus, son autonomie maximale est établie à 465 kilomètres, ce qui élimine toute angoisse liée à l’autonomie. Non seulement il est pratique grâce à son hayon facile d’accès, mais il est aussi utilitaire puisqu’il peut tirer une charge allant jusqu’à 15000 livres. 


Une subvention de 7000 $ applicable à l’achat ou à la location du Nissan Ariya 


L’un des principaux attraits dans l’achat d’un véhicule électrique actuellement, c’est la possibilité de profiter de subventions gouvernementales qui sont généreuses. En effet, le Nissan Ariya se qualifie pour l’obtention d’une subvention gouvernementale provinciale de 7000 $ grâce au programme Roulez vert. Les versions suivantes du Nissan Ariya 2023 y sont éligibles: Engage traction avant, Venture+ traction avant, Evolve+ traction avant et Evolve e-4ORCE. 


Quant au Nissan Ariya 2024, il a également droit à cette substantielle subvention si l’on choisit l’une des déclinaisons suivantes: Engage traction avant, Evolve e-4ORCE, Evolve+ traction et Evolve+ e-4ORCE. 


Si vous préférez louer plutôt qu’acheter, la subvention s’applique aussi. En fonction de la durée de la location, le montant de la subvention varie. 



Durée de la location

Montant de la subvention du gouvernement provincial et du programme Roulez vert 

12 à 23 mois

1 750 $

24 à 35 mois

3 500 $

36 à 47 mois

5 250 $

48 mois et plus

7 000 $


Pour profiter pleinement de cette subvention, il faut s’assurer de le faire avant le 31 décembre prochain. En effet, le gouvernement du Québec a annoncé une diminution progressive des subventions accordées pour l’achat d’un véhicule électrique. 


Une subvention de 5000 $ applicable à l’achat ou à la location du Nissan Ariya 


Le gouvernement du Québec n’est pas le seul à octroyer des subventions à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique. En effet, le gouvernement du Canada prévoit une subvention allant jusqu’à 5000 $ pour les acheteurs de véhicule électrique grâce au Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission. 


Le Nissan Ariya 2023 est éligible à la pleine subvention dans les versions suivantes: Engage traction avant, Venture+ traction avant, Evolve+ traction avant, EVOLVE e-4ORCE, PLATINUM+ e-4ORCE et PREMIERE e-4ORCE. 


Quant au Nissan Ariya 2024, il se qualifie à la subvention en optant pour l’un ou l’autre des déclinaisons qui suit: ENGAGE traction avant, EVOLVE E4ORCE AWD, EVOLVE+ traction avant, EVOLVE+ E4ORCE et EVOLVE+ E4ORCE PL. 


La subvention s’applique aussi à la location du Nissan Ariya en fonction de sa durée. 


Durée de la location

Montant de la subvention du gouvernement fédéral et du Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission 

12 mois

1 250 $

24 mois

2 500 $

36 mois

3 750 $

48 mois

5 000 $


En résumé, le Nissan Ariya est un multisegment électrique qui est à la fois spacieux et pratique. Il jouit d’une longue autonomie et il est éligible à des subventions gouvernementales qui totalisent 12 000 $. 

D’autres articles à lire

Nissan LEAF 2026 : ce qu’il faut savoir avant son arrivée

30 septembre 2025,

Nissan LEAF 2026 : ce qu’il faut savoir avant son arrivée

La Nissan LEAF a marqué l’histoire de l’automobile électrique en étant la première voiture de masse, accessible à tous les acheteurs. Pour 2026, on assiste à un changement majeur dans l’histoire du modèle alors qu’il passe du format de voiture à celui d’utilitaire. Nissan propose donc aux consommateurs canadiens un véhicule entièrement repensé pour la prochaine année, tant sur le plan du design...
Une boîte manuelle pour la Nissan Z NISMO

13 septembre 2025,

Une boîte manuelle pour la Nissan Z NISMO

Lorsqu’il est question du nom NISMO, il est question de la sportivité à l’état pur chez Nissan. L’appellation renvoie à la division sportive de la compagnie, soit NISsan MOtorsports. Lorsqu’on voit ces lettres être apposées sur un modèle, on sait que ce dernier en a plus à nous offrir, que ce soit en matière de puissance, de tenue de route, ou encore les deux. Associez maintenant ces lettres à...
Nissan Rogue Rock Creek 2026: une version plus aventurière

18 août 2025,

Nissan Rogue Rock Creek 2026: une version plus aventurière

Pour 2026, Nissan ajoute à sa gamme Rogue une déclinaison conçue pour ceux qui aiment explorer au-delà des routes asphaltées : l’édition Rock Creek. Avec ses améliorations axées sur les escapades hors route, son style affirmé et ses équipements spécifiques, cette version se positionne comme un choix idéal pour les conducteurs au mode de vie actif. Un style distinctif pensé pour l’aventure Le...