Comment est-ce que le Nissan Frontier se compare aux nouveaux GMC Canyon et Chevrolet Colorado ?

25 août 2022,

Comment est-ce que le Nissan Frontier se compare aux nouveaux GMC Canyon et Chevrolet Colorado ?

Les amateurs de camionnettes intermédiaires n’auront jamais été aussi choyés. Le nombre de véhicules demeure limité dans le segment, si bien que les renouvellements de produits sont souvent espacés. Ainsi, lorsqu’un nouveau modèle se pointe, il est souvent le seul à la fine pointe alors que les autres tirent un peu de la patte.

 

Cette année, et spécialement au début de 2023, on a droit à une conjoncture intéressante, car avec le renouvellement annoncé des Chevrolet Colorado et GMC Canyon, ce sont trois modèles tout frais qui sont à la disposition des acheteurs. Oui, trois, car le Nissan Frontier est aussi tout nouveau, lui qui vient d’être repensé par Nissan.

 

Et comment se compare-t-il vis-à-vis ses deux rivaux de General Motors (GM) ? Très avantageusement, en vérité.

 

Les versions ?

 

On ne va pas vous raconter de menteries. Les modèles de Chevrolet et GMC se déclinent de façon plus variée que le Nissan Frontier. Inutile, donc, de comparer des pommes avec des oranges. Certaines déclinaisons chez GM vont se montrer supérieures, notamment pour la conduite hors route extrême (modèles ZR2 et ATX4, respectivement chez Chevrolet et GMC).

 

Il faut comprendre que le but de Nissan n’était pas d’offrir ce genre de variante, surtout qu’on suggère déjà une version pensée pour la conduite hors route avec l’édition PRO-4X. Cette dernière est en mesure de satisfaire la très grande majorité des besoins des acheteurs avec des amortisseurs Bilstein, des plaques de protection sous le véhicule, ainsi qu’un différentiel à verrouillage électronique. Et elle est proposée bien sûr à un prix plus avantageux que les monstres hors route de General Motors. À chacun son combat.

 

Le style

 

En fait de style, les modèles de Chevrolet et de GMC sont jolis, mais ils ressemblent à leurs grands frères, les Silverado et Sierra. Pour la différenciation, on fait mieux chez Nissan alors que le Frontier est désormais l’unique offre de camionnette. C’est donc un modèle au style distinct et singulier qui vous attend, ce qui vous assure une reconnaissance immédiate des autres propriétaires de camionnettes. En fait, les gens vont vouloir découvrir votre Frontier.

 

Le style pourrait aussi s’appliquer à la présentation intérieure. Ici, il faut noter les progrès de GM en la matière, mais chez Nissan, en toute objectivité, on propose un environnement plus joli et dont la qualité de construction est sans reproche.

 

Le moteur V6

 

Enfin, chez GM, on a décidé de laisser tomber le moteur V6 avec la nouvelle génération des Chevrolet Colorado et GMC Canyon. Qu’on se comprenne, on va nous offrir des moteurs 4-cylindres turbo très puissants et très compétents. Cependant, chez Nissan, on sait très bien à quel point certains d’entre vous préfèrent le côté plus robuste et souple d’un moteur V6 lorsque vient le temps d’effectuer de lourdes tâches. Voilà pourquoi nous avons conservé cette option. Elle prend la forme d’un V6 de 3,8 litres, un moteur qui offre une capacité de 310 chevaux et un couple de 281 livres-pieds. Cela autorise le remorquage de 6500 livres, et ce, dès la proposition de base. Avec GM, la configuration de base du moteur 4-cylindres ne permet que de tracter 3500 livres. Il faut grimper dans la gamme pour avoir accès à une variante qui nous donne la chance de tirer plus de 6500 livres.

 

Comme vous pouvez le constater, on est en présence de camionnettes compétentes partout. Cependant, si vous pensiez que le modèle de Nissan avait quelque chose à envier aux autres, vous savez maintenant que ce n’est pas le cas. Ne vous reste qu’à venir découvrir le Frontier en concession pour en prendre toute la mesure.

 

 

 

 

D’autres articles à lire

5 chiffres à retenir à propos de la Nissan Leaf de troisième génération

30 juillet 2025,

5 chiffres à retenir à propos de la Nissan Leaf de troisième génération

Lancée pour la première fois en 2010, la Nissan Leaf a marqué l’histoire de l’automobile comme l’un des premiers véhicules 100 % électriques accessibles à grande échelle. Pour 2026, la Leaf revient dans une troisième génération complètement repensée, avec une silhouette plus audacieuse, une architecture améliorée et une technologie de pointe. Voici cinq chiffres clés qui résument bien ce que...
Une nouvelle version Nismo pour le Nissan Armada 2026

28 juillet 2025,

Une nouvelle version Nismo pour le Nissan Armada 2026

Le Nissan Armada, reconnu pour sa robustesse et son confort, franchit une nouvelle étape en 2026 avec l'arrivée d'une déclinaison inédite : la version Nismo. Cette mouture, conçue par la division performance de Nissan, insuffle un vent de sportivité dans l’univers des VUS pleine grandeur. Avec une puissance bonifiée, un style repensé et des ajustements techniques ciblés, le Armada Nismo vise à...
Voici tous les détails de la nouvelle Nissan Leaf

25 juin 2025,

Voici tous les détails de la nouvelle Nissan Leaf

Lancée pour la première fois en 2010, la Nissan LEAF a contribué à démocratiser la voiture électrique. Pour 2026, le constructeur japonais présente une toute nouvelle génération de ce modèle emblématique. Entièrement repensée, la LEAF de troisième génération s’oriente désormais vers une silhouette plus audacieuse, inspirée des VUS, tout en conservant son caractère familial et accessible. Une...